Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
DEVOIR DE MEMOIRE
18 avril 2007

Congres des Fleurs de la Mémoire

Voici un rendez vous que nous attendions avec impatience depuis notre engagement dans l'association des Fleurs de la Mémoire,c'est le congres annuel qui avait lieu en ce dimanche 15 Avril 2007,à st James.
On nous attendait pour 9h30 avec accueil petit déjeuner pour commencer.Départ du Havre à 7h15 avec le Président qui ne tenait plus de partir à tel point que le réveil se faisait au clairon bucal,et,plus tard l'adrénalyne progressait sous la bande originale de Band of Brothers.Le beau temps devait etre de la partie mais malheureusement c'est le brouillard qui nous accompagna tout le long de la route.Ce qui nous retarda un peu,manquant presque la sortie pour st James(merci le GPS).L'indication à prendre ensuite était on ne peut plus simple et là je tiens à souligner la magnifique organisation de cette association,car les panneaux ornaient notre passage,ce qui nous mena à une entrée d'où un membre de l'association nous indiqua le parking pour ensuite y trouver une autre personne pour nous aider à nous garer.Soulagement à l'arrivée.Nous avons 15 minutes de retard sur l'horaire.La réunion se passant à 10h,ça nous laisse le temps de se restaurer(café,croissant,pain aux chocolats).L'accueil est chaleureux.On vérifie que l'on soit bien inscrit pour le repas du midi et en échange nous avons droit à un coupon repas.Emerveillé par tout ce qui nous entoure,on se sent bien,les gens sourient,vérifient que rien ne manquent,bref tout semble parfait.On va acheter quelques souvenirs(pin's,tee shirts...)et on est prié par la Présidente de rejoindre la salle de réunion.
Très grande salle pour que les quelques 300 personnes puissent y trouver place.Devant nous une grande estrade avec en premier plan les micros et en arrière plan tables et chaises(pour les invités) et un écran géant.Pour résumer ce rassemblement,le but est de faire le point sur l'année passé avec les bilans(économiques,nouveaux adhérents...),les directives,les Hommages des personnes disparues de l'association.Des votes à main levé nous sera proposé pour l'approbation de certaines directives et pour la mise en place à différents postes de certains adhérents.Viendra ensuite les réponses aux nombreuses questions que nous nous posons(ex:l'avenir de l'association,les recherches des familles de soldats dont nous sommes parrains(nes),les fleurs à déposer etc...).A retenir l'intervention d'un adhérent qui nous a expliquer comment trouver des renseignements sur nos recherches de soldats.Sa méthode est différente de la mienne puisque que je recherche à partie d'associations américaines correspondant aux régiments qui m'interressent et à partir des écrits historiques des évènements appropriés.Ce monsieur nous raconte que lorsqu'en France les cimetierres ont été réalisés,chaque soldat a été identifié(et on pourra le constater lors de l'exposition des Fleurs de la Mémoire dans la salle à manger)et donc archivé.Ces archives nous pouvons les obtenir moyennant finance,aux Etats Unis.Il nous explique la procédure et nous a meme ramené des photocopies de ces lettres et les documents reçus.On peut savoir la cause du décès,les affaires que le soldat avait sur lui,les adresses des proches,etc...Au vu de mes recherches qui stagnent un peu,je dois dire que j'ai retrouvé le sourire.Un bel exemple de partage.Nous devons quitter la salle pour rejoindre à l'extérieur les portes drapeaux et la fanfare qui vont nous mener,en défilé,vers le monument aux morts 14/18 et 39/45.
Le hasard à fait qu'au moment du départ de cette salle,la personne se trouvant à la droite de notre Président,se manifeste.Ayant reconnu Arnaud et se demandant d'où ils pouvaient se connaitre,il en résultera que c'est un ancien client et que cette personne(Stéphane)a déménagé voici 4 ans tout près de Bayeux.Il a ouvert un café et la particularité de cet établissement c'est que les murs sont couverts de photos de vétérans anglais,canadiens,écossais...et en plus il les connait presque tous.Un bien bel hommage d'un homme simple,modeste et serviable dont je vous recommande de vous y arrêter si vous passez par là.Son adresse:"Normandy Memories",la tuilerie,14490 Le Tronquay(fermé le Mercredi).Il vous racontera peut être une de ces nombreuses histoires qu'il affectionne.
Pour revenir à notre défilé,c'était très impresionnant de voir autant de personnes circulant dans les rues bouclées par la police.Le cortège s'arrêta devant le monument et nous nous sommes recueilli en Hommage aux victimes des deux guerres.Des couronnes de fleurs de différentes associations viendront témoigner que nous n'oublions pas.
Retour pour le repas,Stéphane viendra à notre table et il ne cessera de nous abreuvoir de ces histoires de vétérans.Et on en a appris pas mal,encore une belle rencontre.A ma droite un homme agé viendra s'asseoir et il se trouve qu'il est conservateur du musée de st Lô.Il en connait un rayon sur la 29e division et la 1st division,ça tombe bien se sont les deux divisions des soldats dont je suis parrain.Je vais apprendre des petites choses sur le positionnement des troupes après le D-Day.Ca permet de connaitre les endroits par où ils sont passés et pour les recherches c'est plus sympa de bien s'orienter.Un vrai travail de detective.Une vidéo nous accompagnera tout le long du repas.J'ai revu avec plaisir la commémoration du 50ème anniversaire du D-Day.Nous avons hyper bien mangé,très fin,délicieux.Vite!!!!!!!!Le café sur le pouce car les cars nous attendent pour aller au cimetierre st James.
Il était convenu qu'un fleuriste soit sur place.Nous avions donné le nombre de fleurs que l'on souhaitait acheter sur notre coupon réponse de notre présence au congres.Voici toujours ce moment que je redoute,me retrouver en face de toutes ces croix blanches.Je ne peux pas m'y faire.Imaginez vous ces quelques 300 personnes avec des fleurs,tous avec ce sentiment de Devoir de Mémoire,se diriger vers ce jardin de repos où nous attendent quelques enfants venus témoignés qu'eux aussi(et nous l'espérons très fort)ils ne les oublierons pas.L'émotion a vraiment été très forte.Nous voir tous ici dans un silence pesant puis cette petite fille venue conter ce poème,touchant par les mots et la sensibilité qui en émanaient.L'hymne français retentit sous un ciel brumeux.Puis le soleil viendra nous caresser de ses rayons au moment de l'hymne américain et je remarque qu'à ce moment là le vent redresse le drapeau étoilé.Je ne sais pas pourquoi mais des images de soldats(comme on peut en voir sur des photos ou les nombreux documents filmés de l'époque)souriants viennent dans ma tête,se tournant vers la caméra confiant.C'est très visible en moi,c'est comme s'ils me regardaient.C'est dur à subir puisque je ne peux m'empêcher de penser qu'ils nous voient et qu'ils sont heureux de nous voir ici.L'émotion fait faire des choses bizarre.J'essaye de me reprendre,Arnaud veut me parler mais j'ai une petite voix,je veux rester un peu seul avec eux.Plus de 4000 tombes...Moment ingrat de "choisir"une tombe à fleurir.Pourquoi celle ci et pas une autre?Je ne peux avoir plus de 4000 fleurs avec moi.Mon cerveau n'en peut plus de se morfondre.Je m'arrête et je ne peux m'empêcher de regarder cette petit fille avec ces fleurs qui essaye de trouver le numéro de tombe que l'on lui a attribué(tombes non parrainées).Elle dépose délicatement ses fleurs et repart heureuse.Plus tard j'en regardais faire, presque avec le meme rituel.Certains s'appliquent,d'autres sont un peu timide.Je les vois courir et parler fort...la Liberté,votre Liberté et j'aimerais tant que vous puissiez voir ça.Nous repartons sous la chaleur du soleil d'Avril,la gorge nouée,heureux de cette journée.Nous visitons la chapelle et en ressortant arnaud me fait signe qu'un vétéran se trouve là avec sa casquette de la Big Red One,firts division.Encore un signe?Comment interpreter ça?

Le retour est toujours dur,la fatigue me comate un peu.Suis toujours là bas,heureusement que l'on parle beaucoup avec le Président.Avant de finir je voulais signaler que des soldats de la 2ème D.B reposent dans la région,leurs noms figurant sur le monument aux morts que l'on avait vu le matin.

Si vous êtes interessé par les Fleurs de la Mémoire,je vous rappel que la cotisation ne se fait qu'une fois et que vous vous engagez à fleurir les tombes dont vous êtes parrain au moins une fois dans l'année aux cimetierres de St James et de Colleville.Parlez en autour de vous c'est important.Réfléchissez bien avant,c'est un engagement moral et vous devez être sérieux.Voir mon article en début de blog pour l'adresse de cette association.

...

Publicité
Publicité
Commentaires
F
je réecris mon commentaire.<br /> <br /> tout d'abord trés joli article, je tenai à le signaler. Il ets long mais on arrive trés vite à bout tellement on s'y plonge.<br /> <br /> je trouve le concept de fleurs de mémoires. pourquoi pas rejoindre cette assoc et à plus ou moyen long terme rejoindre la votre.<br /> <br /> on en reparlera stéph.
L
merci monsieur le vice président pour ce récit. je peux te dire que j 'étais avec toi et en te relisant on se replonge dans cette journéé... c' est pourquoi tu es le journaliste de DEVOIR DE MEMOIRE<br /> <br /> çà me donne même envie d' ouvrir le blog au public!!! avant l ouverture du cite web<br /> <br /> le président
S
Merci pour tes encouragements.J'ai toujours du mal à croire que j'arrive à faire vivre mes écrits aux personnes qui me lisent.Si c'est réussit,j'en suis comblé car le but du blog c'est le partage aussi.Si tu veux être des notres l'année prochaine,il n'y a qu'une solution:t'inscrire aux Fleurs de la Mémoire tout en prenant connaissance de la responsabilité morale que ça implique.
L
Ton témoignage est très bien écrit, très poignant. Ta façon de raconter m'a amené quelques instants là-bas. J'espère que l'année prochaine, j'aurai la chance et l'honneur d'y participer. Continue d'écrire comme ça, tu le fais, si bien. Bravo, encore. Félicitations au Président et à son Vice-Président, de faire des sorties de ce genre, et de nous faire partager ces moments.
Publicité