Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
DEVOIR DE MEMOIRE
24 février 2008

Cérémonie de St Join de Bruneval

Déjà un an de passé depuis la cérémonie du 60ème anniversaire de la venue du Général De Gaulle à St Join de Bruneval et de la commémoration  de la réussite de l'attaque du commando Britannique sur ce site.Une opération(que je raconterai en détail dans mon futur article sur les commandos Britanniques et de Kieffer)des plus glorieuses puisqu'ayant réussi à détruire le radar Allemand en place et à repartir en Angleterre avec quelques éléments de ce radar afin de pouvoir l'étudier.

Aujourd'hui c'était la première cérémonie de l'année et j'ai eu le privilège d'être le porte drapeau remplaçant des F.F.L.L'année dernière j'étais derrière ma caméra et mon appareil photo et cette année je suis en première loge avec tous les vétérans qui m'entourent.Ils m'accueillent tous très sympatiquement,heureux de voir un jeune porte drapeau avec eux.Je reconnais un vétéran qui était présent à Etretat l'année dernière et qui vient voir la cérémonie à l'aube de ses 101 ans.Beaucoup de respect de voir cet homme avoir la force de venir,avec ses deux cannes,marcher sur ce terrain accidenter de la falaise et venir saluer chacun d'entre nous.Comment ne pas me rappeler qu'à cette fameuse cérémonie d'Etretat il avait insister pour que nous chantions la Marseillaise sans l'orchestre prévu alors que les officiels voulaient abandonner.Des hommes de valeur j'en connais très peu...
Avant le garde à vous,dans les rangs l'atmosphère est détendu il faut dire que le soleil est de la partie et nous chauffe gentiment le visage.Un avant gout du printemps?Tous les vétérans en sont content et l'anecdote qui revient souvent avec des sourires,c'est qu'il y a seulement trois ans cette cérémonie s'était effectuée sous la neige.J'ai pu en voir des photos et là les porte drapeau en ont souffert.
Le garde à vous est lancé et nous marchons en colonne par deux vers le monument sous le regard d'un public assez nombreux.Les officiels sont déjà là,un évènement.10h00 et ça commence.Nous sommes une bonne trentaine voir une quarantaine de porte drapeau.Si je peux faire scanner mes photos argentiques je les mettrais sur le blog afin que vous puissiez voir notre disposition autour du monument.
Un léger vent survient lors des remises de gerbes de fleurs.La première étant de la British Legion.Un para Britannique étant présent pour cette remise.Très agréable de voir qu'ils ont fait le déplacement.Puis s'en suivra différents associations et le Maire du Havre.La sonnerie aux morts,toujours émouvante d'autant que les drapeaux se mettent en berne.Fin de cérémonie....je suis surpris par la rapidité.Dommage.

Avant de partir on nous met en rang pour que les officiels nous remercie d'être venu.Le para Britannique nous fait l'Honneur de nous serrer la main en nous disant un "Bonjour" en français avec l'accent très prononcé des anglais.Avec notre ami de la France Libre,Michel Gouyer,nous nous dirigeons vers le monument pour les dernières photos et le recueillement qu'il se doit envers ses hommes courageux venus faire une des plus belles pages des opérations commandos de la 2nd Guerre Mondiale.
Un au revoir avant une prochaine cérémonie à tous les vétérans,Mr perrot(président des Français Libres),le Colonel Durand de l'AMAC,et Mr Cufel que j'ai toujours grand plaisir à retrouver et c'est partagé je le sais très bien.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité